Sport et ostéopathie

Léonore AUBERT

3/24/2022 2 min read

Le printemps arrive, et pour certains l’arrivée des beaux jours signifie reprise du sport en extérieur ! Motivation et bonne humeur sont au rendez-vous, il est temps de faire du bien à notre corps : que ce soit le vélo, la natation, la course à pied, l’escalade, les sports collectifs ou la musculation en salle, chaque activité physique a ses spécificités et nécessite de prendre soin de son corps pour bien les pratiquer.

Chocs répétés, traumatismes, douleurs musculaires… la pratique du sport, particulièrement de manière intensive, n’est en effet pas sans conséquences pour le corps ! Et pour bien commencer la saison, rien de mieux qu’une séance avec votre ostéopathe pour le préparer.

Outre le soulagement des douleurs et des accidents traumatiques, l’ostéopathe apportera des conseils et un suivi spécifique permettant de renforcer et ramener de la mobilité dans le corps du sportif afin de l’aider dans sa pratique. La préparation de compétitions nécessite un corps en pleine forme, et l’ostéopathie y participe par un équilibrage global et une libération des zones de tension.

Quelques exemples de situations que je rencontre fréquemment au cabinet :

-          Douleurs dans les chevilles suite à des entorses répétées

-          Entorses, luxations, chocs violents lors de la pratique entrainant une gêne ou douleur dans le quotidien

-          Douleurs dans les genoux liées à des raideurs musculaires dans les cuisses et les mollets, ou à des chevilles trop peu mobiles

-          Douleurs musculaires dans le bassin liées à des raideurs dans le reste des membres inférieurs

-          Tendinites du coude ou de l’épaule chez le grimpeur ou le tennisman

-          Points de côté ou douleurs dans les côtes à cause d’un diaphragme peu mobile

-          Douleurs dans le dos lors de la pratique sportive

-          Douleur musculaire spécifique suite à un exercice intense à la salle de sport

Toute restriction de mobilité au niveau articulaire, digestif, ligamentaire ou musculaire a un impact sur l’état de santé et peut provoquer un déséquilibre. L’ostéopathe est là le meilleur allié du sportif, car il permet une amélioration de la puissance musculaire, de la souplesse ligamentaire et bien sûr de la capacité respiratoire, et donc une amélioration des performances.

Quand consulter ?

EN PREVENTIF

-          En check-up (bilan) lors de la reprise d’une activité sportive ou environ 2-3 fois/an

-          Lors de la préparation d’une épreuve sportive (équilibre du corps + amélioration de la concentration)